Lors de cette activité vous allez développer vos capacités d’observation et d’analyse.
Avant de commencer l’activité commencer par mettre en charge les robots
Découverte du robot Ozobot 6e/5e
Observation : Ozobot / génie |
Décrire ce que vous voyez Le robot change de couleur et se déplace (au hasard) puis choisit une sortie : Oui, Non, Peut-être. Comment le robot détermine-t-il la réponse ? C’est aléatoire. A chaque changement de cercle coloré, il change de direction, jusqu’à trouver une ligne de sortie). Il s’arrête quand il n’y a que du blanc |
Observer/ analyser 6e/5e
Analyse : Comment fait-il ? |
Comment le robot décide-il de ses actions ? Le robot "voit" des codes de couleurs. La suite de certaines couleurs commande les actions à réaliser. Quelle est la commande pour faire demi-tour ? Bleu/rouge |
Fiche papier si vous préférez |
Vous allez devoir observer si le robot tourne à gauche, à droite , va tout droit ou fait demi-tour.
Fiche d’activité | |
Fiche ressources A1 pour l’activité (devrait être imprimée en couleur et distribuée par le professeur | |
Vignettes de codes à imprimer sur du papier autocollant, découper et coller (évite d’utiliser des feutres) |
Bilan de l’activité
Si vous êtes en avance commencez le travail à faire sur feuille pour le prochain cours :
Copier les questions et y répondre
1) Chercher des exemples d’applications industrielles d’un robot suiveur de lignes
2) Comment peut se programmer le robot ?
3) Ce système est-il fiable ? Donner quelques limites
Originaux
Activité
Activité correction
Activité ressources
Pastilles ressources