Bandeau
TAC
Technologie Au Collège

Technologie Au Collège (TAC)
Des ressources et des cours pour la Technologie au Collège
Sim Dnb : Appli pour calculer ses points au DNB
Memo Techno : Appli pour réviser le DNB en Technologie
Des Quiz et QCM

logo article ou rubrique
Identifier les ruptures technologiques : Diaporamas
Article mis en ligne le 30 août 2018
dernière modification le 18 octobre 2021

CT6.2 CT7.2- OTSCIS.1.2 : Relier les évolutions technologiques aux inventions et innovations qui marquent des ruptures dans les solutions techniques.

Cours précédent :
Nous avons vu quelques ruptures technologiques relatives aux ponts


C’est à vous de présenter quelques ruptures technologiques qui ont permis l’évolution majeure d’objets du quotidien.

Choisir un objet dans la liste et faire un diaporama et respectant les consignes :

  • Indiquer la fonction d’usage de l’objet initial (elle peut évoluer)
  • Partir de l’objet à une époque de votre choix (précisez l’année) et indiquer simplement son fonctionnement.
  • Puis 2 ruptures technologiques (évolutions importantes).
  • Pour chaque rupture indiquer :
    • La date d’invention,
    • Le principe technique (comment ça marche)
    • Un croquis légendé, original (pas de copié/collé direct) et animé (les légendes apparaissent dans un ordre logique)
    • Préciser quel a été l’impact technique et/ou sociétal de cette rupture (ce que cela à changé pour les hommes ou la société).
  • Utiliser des transitions (simples), et au moins un gif animé
  • Le barème sera collé sur la dernière diapositive du diaporama (disponible en bas de cette page)
Objets possibles
Vélo (avant 1900) Vélo (après 1900) Avion Bateau
Voiture Train Transmission du courrier Ordinateur
Téléphone portable Écoute de la musique Diffusion des films Montre
Exemple de diaporama attendu
Compétences évaluées (diaporama)


Synthèse à copier dans le classeur :

Technologie : Évolutions technologiques

Certaines découvertes ou inventions ont permis de proposer de nouvelles solutions techniques majeures.


Synthèse pour absents


Plan du site Espace rédacteurs RSS

2016-2024 © TAC - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.3.14