Identifier les ruptures technologiques : Diaporamas
Article mis en ligne le 30 août 2018
dernière modification le 18 octobre 2021
CT6.2 CT7.2- OTSCIS.1.2 : Relier les évolutions technologiques aux inventions et innovations qui marquent des ruptures dans les solutions techniques.
Cours précédent :
Nous avons vu quelques ruptures technologiques relatives aux ponts
Nous avons vu quelques ruptures technologiques relatives aux ponts
C’est à vous de présenter quelques ruptures technologiques qui ont permis l’évolution majeure d’objets du quotidien.
Choisir un objet dans la liste et faire un diaporama et respectant les consignes :
- Indiquer la fonction d’usage de l’objet initial (elle peut évoluer)
- Partir de l’objet à une époque de votre choix (précisez l’année) et indiquer simplement son fonctionnement.
- Puis 2 ruptures technologiques (évolutions importantes).
- Pour chaque rupture indiquer :
- La date d’invention,
- Le principe technique (comment ça marche)
- Un croquis légendé, original (pas de copié/collé direct) et animé (les légendes apparaissent dans un ordre logique)
- Préciser quel a été l’impact technique et/ou sociétal de cette rupture (ce que cela à changé pour les hommes ou la société).
- Utiliser des transitions (simples), et au moins un gif animé
- Le barème sera collé sur la dernière diapositive du diaporama (disponible en bas de cette page)
Vélo (avant 1900) | Vélo (après 1900) | Avion | Bateau |
Voiture | Train | Transmission du courrier | Ordinateur |
Téléphone portable | Écoute de la musique | Diffusion des films | Montre |
Synthèse à copier dans le classeur :
Technologie : Évolutions technologiques
Certaines découvertes ou inventions ont permis de proposer de nouvelles solutions techniques majeures.