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EPI Innovation et entreprises - Projet
Article mis en ligne le 5 mars 2020
dernière modification le 9 mars 2020

Objectif  : Faire travailler des jeunes d’une classe de 4ème pendant une semaine sur le développement d’un projet innovant. Cette expérience doit leur permettre de découvrir différents métiers en ayant comme fil conducteur l’innovation.

Compétences travaillées  :

  • PAR 2.2 : Respecter les règles du vivre ensemble.
  • PAR 2.5 : S’intégrer et coopérer dans à un travail collectif.
  • PAR 3.1 : Se familiariser avec le monde de l’entreprise.
  • TEC 1.3 : Rechercher des solutions techniques à un problème posé, expliciter ses choix en les communiquant.
  • TEC 1.4 : Participer à un projet.
  • TEC 2.3 : S’approprier un cahier des charges.
  • TEC 3.3 : Présenter à l’oral à l’aide de support numériques des solutions lors de la revue de projet.
  • PYS 1.2 : Proposer une une ou des hypothèses pour répondre à une question scientifique.
  • PHYS 1.3 : Concevoir une expérience pour la tester. Mesurer des grandeurs physiques de manière directe ou indirecte.
  • PHYS 1.4 : Interpréter des résultats expérimentaux, en tirer des conclusions et les communiquer en argumentant.

Période : Semaine des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires : du 16 au 20 décembre 2019 (semaine avant les vacances de Noël).

Classe : 4ème3 (27 élèves).

Thème : Cette innovation consisterait en la création d’une nouvelle boisson aromatisée pour les jeunes (sans alcool).

Organisation :
Les collégiens devront faire des propositions sur les axes suivants :

  • Axe 1 : La création et le prototypage (numérique et physique) d’une bouteille originale.
  • Axe 2 : La création des documents de communication (affiche, slogan…) pour cette nouvelle boisson.
  • Axe 3 : Le modèle économique de vente : détermination de la cible, du prix de vente, du volume de vente, des axes de communication et de distribution…

A chaque axe, correspond un métier à découvrir (le CESO à peut-être déjà des professionnels dans ces domaines) et peut-être un professeur également :

  • Axe 1 : Designer / concepteur industriel
  • Axe 2 : Graphiste / imprimeur / web marketing
  • Axe 3 : Expert comptable / acheteur / chargé d’études en marketing

Création de 2 groupes (14 élèves environ) composés eux-mêmes de 3 sous-groupes (4-5 élèves environ) correspondant à chacun de ces axes.

Le Planning de la semaine

Point fort de l’EPI : La visite de la brasserie d’arvert !

Merci encore pour cet accueil chaleureux

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